• Wix Facebook page
  • GT par KD 2 B.jpg
  • Wix Twitter page

Les années 1890

En 1891, Trouvé perfectionne les fontaines électriques multicolores pour un usage à l'intérieur comme à l'extérieur. Voyant les limites de l'alimentation électrique sans le soutien fiable d'un réseau national, il adapte, en 1895, la récente découverte de la lumière à acétylène à un usage domestique.

 

Parmi ses innovations suivantes, on trouve une pompe à combustible hybride, une machine de massage électrique, un instrument à clavier électrique basé sur la roue de Félix Savart, un gilet de sauvetage alimenté par batterie portable, un bateau à propulsion par jet d'eau et un vélo simplifié ainsi que plusieurs jouets charmants.

 

En 1902,alors qu'il travaille sur sa dernière innovation, un petit appareil portable utilisant la lumière ultra-violette pour traiter les maladies de peau, ancêtre de la puvathérapie, Trouvé se blesse accidentellement  au pouce et à l'index.

 

Il néglige cette plaie et suite à la septicémie qui s'installe, doit subir une amputation à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Cela ne suffit pas et l'inventeur s'éteint le 2 juillet 1902 à l'âge de 63 ans... laissant derrière lui une kyrielle d'inventions inachevées... et d'idées bien en avance sur son temps.