Pour vos Agendas 

Lundi,  5 novembre 2018 - Gilbert Jamois & Kevin Desmond

Du 11 au 19 mai 2019, pour fêter le 180ème anniversaire de la naissance de l’inventeur remarquable, la commune de Descartes, en collaboration avec Gilbert Jamois et Kevin Desmond, organise une exposition temporaire intitulée «Gustave Trouvé, génial électricien français, de 1839 à 2019». ,

Entre 1864 et 1902, Trouvé a inventé et breveté plus de 70 inventions, dont beaucoup sont couramment utilisées aujourd’hui.

Ceux-ci ne sont que quelques choses in préparation pour fêter son anniversaire. Il y en auront d’autres:

  • Au moins dix propriétaires de rares machines survivantes, inventées et construites par ce modeste ingénieur électricien, ont accepté de prêter leurs objets précieux pour l'exposition, tandis qu'une réplique de son bateau électrique de 1881 ainsi que des peintures et des sculptures représentant l'inventeur sont en cours de réalisation.

  • Une danseuse portant des lumières à LED colorées, une autre de ses inventions, effectuera une présentation.

  • Les propriétaires actuels des bateaux électriques ont été invités à une régate sur la rivière la Creuse.

  • Les propriétaires et des constructeurs de véhicules électriques, allant des vélos électriques aux automobiles, ont été également invités à se rendre à Descartes, depuis toute la France, pour un rassemblement en l'honneur de Gustave Trouvé, l'inventeur du premier tricycle électrique à batterie au monde.

  • Des tableaux et une buste en bois sont également en préparation

Plus de détails figureront sur ce site dans les mois à venir.

On estimait à peu près une production de 120 millions de vélos électriques en Chine en début de 2010. En 2017 ce chiffre passe à 150 millions et puis 200 millions!

Presque, mais pas tout à fait!