EUREKA ! G. TROUVÉ !

Samedi,  1 décembre 2018 - Gilbert Jamois & Kevin Desmond

 

 

«Gustave Trouvé, le da Vinci du 19ème siècle ? »

En effet, pendant le mois de mai 2019, on commémore également le 500ème anniversaire de la mort d’un autre grand inventeur, Leonardo da Vinci. Le génie italien a passé ses dernières années au Clos Lucé, un château situé à seulement 60 km au nord de la ville natale de Trouvé. 

Da Vinci est décédé à l'âge de 68 ans et Trouvé à 62 ans.

Parallèlement au rassemblement inédit d’inventions de Trouvé à Descartes, du 11 au 19 mai 2019, un rallye de bateaux électriques est prévu sur la rivière locale, la Creuse. Pour ceux qui viendraient avec leurs bateaux en remorque, il y a deux points de mise à l'eau par plan incliné, l'un près du quai et l'autre près du centre nautique, à l'école de Canoë/Kayak, à environ 400 m en amont. 

 

Pour les séjours d'une nuit, il y a des chalets et aussi des chambres d'hôtes autour de la ville. Il y aura également une guinguette avec restauration le samedi midi et soir et le dimanche midi.

 

Bien que les bateaux soient essentiellement français, si des yachtmen souhaitent faire un pèlerinage depuis l’étranger pour rendre hommage à l’inventeur du premier bateau électrique hors-bord rechargeable au monde, ils seront les bienvenus!