• Wix Facebook page
  • GT par KD 2 B.jpg
  • Wix Twitter page

Gustave Pierre Trouvé (1839–1902) 

 

est un ingénieur électricien et inventeur français du 19e siècle.

 

Né le 2 janvier 1839, à La Haye-Descartes (Indre -et-Loire, France), il est mort le 27 juillet 1902 à Paris. Un grand penseur, un véritable polymathe, il était très respecté pour ses talents d'innovation dans la miniaturisation.

Jeunesse

 

Gustave est né dans une famille modeste; son père, Jacques Trouvé, était maquignon. En 1850, il commence ses études au collège de Chinon, étudie la serrurerie et entre aux Arts et Métiers d'Angers, année 1854-55. Pour raison de santé, il ne peut finir ses études et part pour Paris où il trouve un emploi chez un horloger.

 

Paris!

 

A partir de 1865, Trouvé installe son atelier au centre de Paris (n° 14, Rue Vivienne, visible en arrière-plan) où il innove et brevète de nombreuses variétés d'application de l'électricité. Elles sont, à l'époque, régulièrement rapportées dans les magazines de vulgarisation de la science, comme La Nature, par exemple.

Il invente une batterie de poche carbone-zinc pour alimenter ses automates électriques miniatures - épingles de cravate et broches - qui deviennent rapidement très populaires auprès de la haute société parisienne sous le nom de "bijoux lumineux électriques!"

.........................